Accueil > graphisme > introduction-au-graphisme

{ Introduction au graphisme }

Introduction

Bonjour à tous dans cette nouvelle rubrique "Graphisme" !
Pour bien débuter dans le graphisme, je me dois d'expliquer deux trois choses fondamentales.

Une charte graphique ? pourquoi faire !?

Cela peut paraître relativement simple à comprendre mais une charte graphique mal conçue peut faire fuir vos internautes. Il ne suffit donc pas de mettre une couleur de fond pour le corps de la page, une couleur de texte et puis voilà ! Un beau site version Web 1.0...
Certes, me direz-vous, la popularité d'un site ne se fait pas à la couleur du menu ou au nombre de jolies petites icônes disposées sur ma page. Il est exact aussi de dire que le web est le fast-food de l'information et que dans un monde où l'accès à celle-ci doit être rapide, l'internaute se fiche de la trouver sur un fond rose ou bleu...

Mais si vous ne pensez qu'au contenu, qu'à son accès, qu'au nombre de liens dirigés vers celui-ci, vous passez outre deux autres règles importantes du web : l'ergonomie et la communication !
Il faut penser que vous n'êtes pas seul sur le web ! Il y a des millions de sites qui proposent des milliers de services et de contenus différents. Si cette simple pensée vous donne la sensation de n'être qu'une goutte dans un océan d'informations, ou tout simplement vous donne envie de balancer votre projet et toute votre motivation par la première fenêtre venue, je vous conseillerai de la garder un petit peu juste histoire de finir cette courte introduction.

Car il existe bien une solution ! Si si !! On l'appelle communément "Graphisme" ou " identité graphique", désignant ainsi l'ensemble des signes graphiques (symboles, logo, couleurs etc...) intégré dans un projet, lui permettant d'être reconnu du premier coup d'oeil.
Pour le Web, les mots "Thème" ou "Templates" sont encore plus utilisés, même si le raccourci entre les deux est un peu facile, le premier désignant l'ensemble graphique, le second désignant un "modèle" ou "Gabarit de mise en page", comme dans le monde de l'édition.
Donc le graphisme.... mais le graphisme pourquoi faire ? Où ? Quand ? Comment ??
Doucement ! Une chose à la fois ! Le but n'est pas de vous apprendre tout sur le graphisme, mais de vous en donner des bases pour que vous puissiez réaliser l'identité de votre projet web.

Retenez donc ceci, le graphisme est un mot bien vaste qui englobe beaucoup de procédés différents, de supports différents et donc de finalités différentes.
Mais le but principal du graphisme, même si souvent détourné, reste la valorisation du contenu.

Les bons outils...

Donc maintenant que vous avez quelques notions, que vous savez que graphisme et contenu sont intimement lié, que le graphisme en lui même est un ingrédient qu'il faut bien doser, vous devez sûrement vous empressez d'ouvrir Illustrator ou Photoshop pour commencer le travail. Biiiiip ! Vous avez tout faux !! Certains on peut être pris la peine de lire le titre... et ils se sont alors demandé s'il n'y avait pas un piège ?
Eh bien, il y en à effectivement un : se lancer les yeux fermés sur le premier logiciel venu. En réalité, il vaut mieux laisser l'ordinateur de côté pour le moment !
Munissez vous d'un bon vieux papier et d'un crayon... mais si, vous savez, ce truc avec lequel on écrivait ! Voilà, maintenant on peut commencer !

" Quoi un crayon, du papier ... mais .... ?? "

Dérouté ? Et oui, lorsque qu'on pense à un site web, l'ordinateur n'est pas nécessaire. Il est même parfois déconseillé !
Les notions de graphisme que l'on va aborder sont plus faciles à intégrer en ayant un brouillon sur lequel on puisse gribouiller. Avec de l'expérience, sur certains projets, vous pourrez vous permettre de travailler directement sur votre ordinateur. Après tout un ordi n'est qu'un outil de plus dans la manche du graphiste.
Une fois votre idée sur brouillon, lancez-vous sur votre ordi à la reproduire ! L'avantage d'avoir commencé comme ça est que vous savez exactement ce qu'il vous faut pour réaliser votre site. Vous gagnerez un temps considérable !